LE PALMARES DU CONCOURS

Pour cette 10ème édition, les créateurs ont travaillé sur le thème "archi'feutre". Thème qui affirme la nouvelle identité de l'Atelier-Musée : le savoir-faire autour de la matière feutre ainsi que le nouveau lieu fort par son architecture.

14 pays étaient représentés.

Le jury s'est réuni le 11 avril. Il était composé de Stephen Jones, modiste haute-mode anglais et président du jury, Marie-Claire Barban, modiste haute-mode de la Maison Chéri-Bibi, Claudie Linchet, modiste et formatrice, Jean-Pierre Tritz, chapelier, Anne Slubicki, modiste haute-mode de la Maison Dior. 10 prix ont été sélectionnés :

Prix de la créativité - Stephen Jones : chapeau innovant, esthétique, mêlant la tradition et une approche créative.
Lauréate : Eliane Schneider – Montmollin (Suisse)

Prix du savoir-faire : chapeau réalisé avec une grande maîtrise technique, qui s’inscrit dans la tradition.
Lauréate : Fernando Mares – Philadelphie (Etats-Unis)

Prix de la technicité : chapeau de grande qualité technique, habileté de réalisation.
Lauréate : Setsuko Kato – Sapporo (Japon)

Prix du prêt-à-porter : chapeau rapide à réaliser et facile à porter au quotidien.
Lauréate : Cigmond Meachen - Brooklyn (Etats-Unis)

Prix de l’originalité : chapeau audacieux explorant la technique et la création.
Lauréate : Béatrice de Beauvoir - Boulogne (France)

Prix du concept : chapeau réalisé dans une approche conceptuelle
Lauréate : Claire-Isabelle Héritier - Saviese (Suisse)

Prix de la meilleure interprétation du thème : chapeau qui incarne le mieux le thème "archi'feutre".
Lauréate : Mayumi Takeguchi - Tokyo (Japon)

Trois prix coup de cœur : chapeaux remarquables.
Lauréates :
  • Barbara Sire Jacob Dupont - Issy-les-Moulineaux (France)
  • Sirpa Leinonen - Saint-Genest-Malifaux (France)
  • Sylvie Maurin - Rueil Malmaison (France)

La remise des prix a eu lieu samedi 17 mai sur le site de La Chapellerie en présence de nombreux créateurs. L'exposition "Archi'feutre" présente les 100 pièces originales dans l'ancienne chaufferie, jusqu'au 5 octobre.

Prix du public : plus de 4 000 votants lors de l'exposition "Archi'feutre" du 18 mai au 5 octobre 2014.

Lauréate : Sylvie Laroche - Cachan (France)