ALEXANDRA CHAMAILLARD, modiste

Alexandra Chamaillard réalise à la main, sur mesure chapeaux et parures de tête pour une clientèle Couture et particuliers (mariages, villes et spectacles).

En 1994 elle apprend le métier de modiste  à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle travaille avec des professionnels du chapeau tels que : Jean Pierre Tritz « Echap Mode », Mme Josette « Tête à tête », La maison Michel, et Maryse Roussel, ainsi elle a eu l’occasion de participer aux collections de grandes maisons telles que Chanel, Hermès, Yoji Yamamoto, Torrente, Giangranco Ferre en prêt-à-porter et haute couture. Elle réalise des modèles pour mariages princiers, cabarets parisiens dont le Lido.

Elle commence à travailler en 2005 pour Jean-Paul Gaultier jusqu’à ce jour pour les défilés haute couture et prêt-à-porter. Elle réalise pour lui chapeaux et accessoires de tête, et travaille sur la tournée mondiale « The confessions Tour » de Madonna et de Kylie Minogue, ainsi que le film «  la piel que habito » de Pedro Almodovar.

Elle transmet son métier de modiste en parallèle au Lyçée des métiers d’art Octave Feuillet à Paris 16ème depuis 2009 et intervient au Centre de Formation de l’Atelier-Musée du Chapeau.

En 2004 Alexandra lance sa propre ligne de chapeaux qu’elle expose lors d’expositions de créateurs. Ses valeurs se caractérisent par la modernité, l'originalité et l'élégance de ses modèles.

En 2015, elle obtient le titre de meilleur ouvrier de France, unique élue dans la catégorie modiste, pour sa collection " Du Corps à l'Oeuvre", avec une gamme de six chapeaux- sculptures en hommage à six artistes contemporains: Yves Klein, Soulages, Jason Martin, Luciano Fontana, Christian Jaccard et Castellani. Elle tourne ainsi son regard sur l'art en général afin de sublimer un savoir-faire artisanal.