Clotilde TOUSSAINT, modiste

Clotilde Toussaint est modiste à Paris, elle crée et réalise chapeaux, coiffes et accessoires de tête.

Formée à la Chambre Syndicale de le Couture Parisienne et chez Christian Dior (1995 à 1997), son parcours la conduit à travailler pour différentes maisons de modes Parisiennes («Tête à Tête», «Jenny Clenn», «Authentic Panama», Jean-Paul Gaultier...) et de hauts lieux du spectacle parisien et international («Comédie Française», «Le Moulin Rouge», «Holiday on Ice», Théâtres du Châtelet et des Champs Elysées, Disneyland Resort Paris…).

Forte d’une expérience riche et contrastée en terme de rencontres avec différents professionnels et savoir-faire, elle se présente en 2011 au concours et reçoit le titre de "Meilleur Ouvrier de France", reconnue ainsi par ses pairs, pour son "très bon parcours professionnel" et pour son exigence.

Rentrée aux Ateliers de Paris en 2012, Clotilde Toussaint décide, tout naturellement, de créer sa ligne de chapeaux et de fonder sa propre marque. Continuant de proposer son savoir-faire aux professionnels du spectacle et de la mode, elle travaille aujourd’hui sur mesure pour une clientèle particulière. Egalement sensible à la transmission de son savoir-faire, Clotilde Toussaint intervient désormais dans le domaine de la formation, notamment à l'Atelier-Musée du chapeau à Chazelle sur Lyon.

Pour plus d'informations, www.clotildetoussaint.com.