Collection précédente Collection suivante


Collection de chapeaux automne-hiver 2009-2010

Imaginez la partie technique du musée, de la souffleuse à la fouleuse, aménagée pour accueillir un défilé de mode. En partie centrale, deux bandes au sol matérialisent la scène. De part et d’autre, 150 spectateurs attendent avec impatience la présentation d’une trentaine des nouvelles créations conçues et réalisées par Marion.

La musique flamenco donne le rythme. Les 21 élèves de la section Métiers de la Mode du Lycée des Monts du Lyonnais deviennent mannequins le temps d’un soir. Chapeau cloche, casquette, midi-hat, large béret, bonnet, ornement de tête, tricorne, bandeau, serre-tête,… voici quelques exemples des couvre-chefs qui ont été présentés et mis en valeur par les tuniques noires réalisées par les élèves elles-mêmes. Un mannequin masculin et une enfant ont également porté fièrement les créations pensées pour eux.

Qu’on se le dise, le chapeau de cet hiver, selon Marion, sera d’abord en feutre de poil, de couleur vert, marron ou gris. Sobre dans sa forme ou plus osé, il peut être agrémenté de pompons multicolores, de feuilles en feutre couleur d’automne, de plumes de faisan, de boutons colorés…

Pratique, futile ou esthétique, à chacun de choisir selon ses envies.

Le défilé de lancement a eu lieu le 23 octobre 2009. Il a été réalisé en collaboration avec les élèves de la section Métiers de la Mode du Lycée des Monts du Lyonnais accompagnés de Samuel Longin-Kalamian.