14èmes Rencontres Internationales des Arts du Chapeau

En 2023, l’Atelier-Musée du Chapeau fête son 40e anniversaire. Quelle meilleure façon de célébrer le chemin parcouru que de se tourner vers l’avenir ?

91 participants, de 20 pays différents, ont relevé le défi de cette 14e édition, sur le thème du Renouveau. Leurs créations explorent les idées de changement et de résilience, de durabilité et de recyclage. Elles illustrent aussi la répétition des cycles naturels ou des renaissances historiques.

L’exposition sur les 14èmes Rencontres Internationles des Arts du Chapeau à lieu du 28 mai au 22 octobre 2023.

Exposition


La scénographie est signée par Marion Lyonnais, qui a déjà conçu celles du parcours permanent du musée et des expositions temporaires.

Sa mise en scène traduit l’esprit de cette biennale : un concours réunissant au même endroit des dizaines de chapeaux venus du monde entier, partageant l’interprétation d’une même thématique, ici le Renouveau ; ce dernier est matérialisé par un ruban de Möbius en toile de verre, suspendu dans la salle principale. Nommé par le mathématicien allemand qui le décrit au milieu du 19e siècle, cet objet géométrique est un anneau infini, sans intérieur ni extérieur, car il ne possède qu’une seule face du fait de sa torsion.

Les chapeaux regroupés sous ce ruban ont été associés les uns aux autres par les commissaires d’exposition, en fonction des idées qu’ils expriment. La petite salle est quant à elle réservée aux 10 primés.

Concours


91 chapeaux ont été réceptionnés, issus de 20 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et pour la première fois le Koweït. 11 créations ont été primées, le 7 mars 2023 par un jury de professionnels constitué :

  • Du grand modiste anglais, Stephen Jones, président du jury.
  • De Nelly Bichet, modiste et présidente de la Fédération Française des Artisans du Chapeau.
  • De Cristelle Posada, modiste haute mode et MOF en 2011.
  • De Elly Stemerdink, rédactrice en cheffe du Hat Magazine.
De gauche à droite : Nelly Bichet, Elly Stemerdink et Cristelle Posada

Un besoin de nouvelles perspectives, une envie de réinvention : découvrez le chapeau de demain !

Défilé chorégraphié


Samedi 27 mai 2023, la compagnie Faut qu’ça scène avec qui le musée collabore depuis de nombreuses années a réalisé une représentations d’un défilé chorégraphié en présence des créateurs et créatrices qui ont participé au concours. Puis, le dimanche 28 mai, le défilé chorégraphié a été réalisé devant des visiteurs curieux de découvrir les chapeaux du concours.

Palmarès


Prix de la créativité Stephen Jones

Fernando MARES-ALLEN
ETATS-UNIS (Philadelphie)

« Nevada »
Chapeau de cow-boy formé d’une seule pièce de fin grillage de nylon doré à la bombe, plissé à la main selon la technique de l’origami. Le pourtour du bord, relevé, est maintenu par un fil d’acier doré. Petites fleurs du désert du Nevada, en feutre de laine rouge au cœur en perles de rocaille jaunes, boutons et tiges en perles de verre tubulaires beige nacré, feuilles en feutre de poil ras de même ton, en garniture.

Prix du savoir-faire

Saar SNOEK
PAYS-BAS (Sellingen)

« Velocirapture »
Chapeau en feutre de laine fait main et teint dans les tons de vert foncé, brun, jaune et orangé. La calotte et le bord tombant, assemblés par couture, sont entièrement recouverts « d’écailles » en relief faites de laine feutrée enveloppée d’un tissu léger. Chapeau garni d’une fine ceinture en cuir fauve, à boucle en métal doré, bordé d’un biais de même cuir..

Prix de l’innovation et prix du prêt-à-porter

Sietje DEKKER-BIJHOUWER
PAYS-BAS (Amsterdam)

« Tourbillon » Coiffe asymétrique en feutre de laine violet entièrement plissé en accordéon, évoquant une casquette bouffante. Chacune des pièces en feutre, assemblée par couture avec un fil violet, a été découpée dans les chutes d’un précédent projet. Cette coiffe souple, qui peut se replier, est munie d’une bande élastique rose à l’intérieur.

Prix de la technicité

Svetlana HATTORI
JAPON (Kawasaki)

« Jour du renouveau »
Chapeau composé de deux chapeaux en feutre de poil taupé, superposés. Ceux-ci ont une haute calotte et un large bord asymétrique, replié. Le chapeau de dessous, est de teinte brique, à bord tombant ; celui de dessus, à bord relevé, est de couleur sable. Il est recouvert sur toute sa moitié droite d’un feutre de poil ras blanc, aux bords roulés comme une mue qui se détache ou encore une page qui se tourne. Une piqûre apparente sable souligne tout le pourtour blanc.

Prix du meilleur concept

Kiriko SATO-PIARD
FRANCE (Paris)

« Le cognitif – décomposé, recomposé »
Parure de tête : structure en fil de laiton recouvert de fil de sisal noir et blanc, montée sur serre-tête assorti noir. Elle est garnie d’un volume bosselé en sisal naturel, saupoudré de fibres de laine rose et bleu pâle. L’ensemble est recouvert d’une résille en fil de sisal noir ponctué de pastilles de feutre de poil noires, et de plus petites pastilles blanches, bleues, rouges, rouille. Les matières utilisées sont issues de chutes de projets précédents.

Prix de la meilleure interprétation du thème

Natalia BORISOVA
RUSSIE (Moscou)

« Fil d’Ariane »

Coiffure en feutre de poil composée d’une coiffe et d’un bonnet pouvant être superposés ou séparés. La coiffe en feutre taupé noir, couvrant les oreilles, est garnie de fines lanières de feutre blanc disposées à intervalles réguliers ; une tresse de feutre blanc et noir garnit la base. Réunies au sommet par un tube de perles noires et blanches, elles retombent en queue de cheval, terminées chacune par un nœud. Celle-ci peut passer à travers un rond découpé au sommet du bonnet en feutre ras blanc.

Ce bonnet, au bord relevé à l’avant et imprimé d’un motif papier journal gris, évoque l’ak-kalpak porté au Kirghizistan. Il est orné d’un QR code sur papier plastifié. En le scannant avec un smartphone, une photographie de la coiffe noire apparaît.

Prix coup de coeur

Mei-Chuan YANG-GUILLEMOT
FRANCE (Charly)

« Casque Tumao »

Casque de cycliste en forme de lapin, à visière et couvre-oreilles, réalisé dans des chutes de mousse antichoc en polyéthylène expansé à l’azote pur. Ce matériau est habillé d’un tissu en lin à motifs floraux brodés, issu d’un canapé. Ce casque est recouvert de fourrure de vison beige clair upcyclée à partir d’un manteau. Il est surmonté de deux grandes oreilles en fourrure, doublées de satin beige, provenant de la doublure du manteau. Les boutons de ce dernier, en perles à facettes marron, sont devenues les yeux du lapin. Deux brides d’attache en lin et pompon de fourrure. A l’intérieur, bande avec scratch permettant de régler l’entrée de tête.

Le Lapin (mǎo) est le signe de l’année 2023 dans l’astrologie chinoise.

Prix coup de coeur

Béatrice DE BEAUVOIR
FRANCE (Meudon)

« Quand le 6ème continent fleurira… »
Canotier en feutre de poil taupé gris, dont le fond de la calotte est relevé tel le couvercle d’une boîte de conserve, muni d’une languette d’ouverture en aluminium. De cette ouverture, surgit un bouquet de fleurs multicolores fabriqué à partir de déchets : coquelicots et fleurs orange issus de bouteilles d’eau et de flacons de gel douche en plastique, grande fleur en papier kraft, mimosa en filtres de cigarette, petites fleurs bleues issues de barquettes plastique pour champignons. Le canotier est ceinturé d’un double ruban de gros-grain de deux tons de gris. Un biais de ces mêmes rubans est cousu à cheval sur le bord.

Prix coup de coeur

Maja SILFWERGARD
SUEDE (Vimmerby)

« Spirales »
Petite coiffe en paille picot rose framboise, réalisée à partir de tresses de paille suisse vintage. Elle est formée d’une cinquantaine de petits cônes pointus, assemblés entre eux par couture. Ces cônes, tressés en spirale, sont parsemés de perles de rocaille argentées, à la base. Fil de laiton gainé de paille assortie, en guise d’entrée de tête.

Prix coup de coeur

Bernadette TISSEAU
FRANCE (Montreuil)

« Eternel renouveau de la nature »
Grand chapeau conique, évasé, en tresses de paille naturelle cousues, sur calotte ronde assortie. Il est entièrement recouvert de bandes de feutre multicolores, découpées en fines languettes. Ces bandes, cousues et superposées, forment un pompon dans les tons de blanc, gris et noir, au sommet. Un ruban de gros-grain noir est posé à cheval sur le pourtour du bord et de la calotte. Elastique de maintien.

Prix du public

Shoko NAKAMOTO
FRANCE (Chantilly)

« L’espoir »
Toque ronde en feutre de laine blanc, parsemée de lignes de perles nacrées blanches. La base est couverte de hampes de plumes recourbées noires, bordée d’une frise de petites plumes noires. De cette cage, s’élève une fleur de plumes découpées orangées, rehaussées de strass, et des hampes recourbées blanches avec perles nacrées.
Cette fleur est soulignée de deux feuillages blancs en plumes, évoquant les ailes d’un ange.