Accueil > Intervenants > Grégoria Recio

Grégoria Recio

Modiste mode et spectacle

Après avoir suivi durant trois années un apprentissage dans un atelier de haute mode à Lausanne, elle obtient son diplôme de modiste, le CFC (Certificat Fédéral de Capacité), en 1988. Elle installe son atelier à Genève et crée des collections de chapeaux de mode.

Sa réputation va s’établir sur des formes originales et dépouillées de toutes garnitures. Ce qui caractérise sont travail est la « portabilité » de ses chapeaux et la recherche constante de nouvelles techniques adaptées à de nouveaux matériaux. Elle crée des chapeaux pratiques et d’une très grande élégance.


Sa renommée la pousse ainsi à concevoir et à réaliser des collections haute mode sous la griffe « Gregoria Recio », et des collections de prêt-à-porter pour une diffusion intrenationale (Japon, États-Unis, france, Italie) en production artisanale et industrielle.

Puis elle débute dans les arts du spectacle, cinéma, théâtre. Là encore, sa grande technicité, son ingéniosité, son originalité et sa capacité à diriger et gérer une équipe, vont la conduire à se consacrer entièrement au chapeau de scène. Elle travaille pour de nombreuses compagnies et productions françaises et internationales.

À son actif, 225 participations à des productions. On peut voir les créations de Gregoria Recio dans environ 40 films, 59 pièces de théâtre, 50 opéras, 23 music-halls, 14 spectacles de danse comme par exemple : Jeanne d´Arc de Luc Besson (1998), Paris je t’aime (2005) Lady Chatterley (2005), Rrrrr (2003), Holiday on Ice (1995 à 2007), Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010), les specatcles du Puy du Fou…

Elle est installée à Foix (Ariège).