Activité précédente

MON CHAPEAU « AUX 2 FORMES »

Cycle I et CP - Durée : 1h

Présentation

En 2020, à l’Atelier-Musée du Chapeau, de nombreux modistes contemporains créeront autour du thème « dualité » dans le cadre d’un concours international.
L’occasion, pour nous, de travailler sur les oppositions et les contrastes.

Après avoir repéré dans l’exposition temporaire toutes sortes de couvre-chefs étonnants, les enfants créent en atelier leur chapeau « Aux 2 formes ».

Déroulement de la visite

Repérage de chapeaux dans l’exposition aux formes et garnitures variées, sur le thème « Dualité » (contraste, opposition, complémentarité…)

En salle d’atelier :

- « Discours sur les différences de formes, de matières, de couleurs pouvant être utilisées pour fabriquer des chapeaux.

- « Division en petits groupes, chacun travaillant sur une opposition (matières/couleurs/formes…)

- « Chaque groupe reconnaît et pioche des morceaux de matières en fonction de son thème de travail et les colle sur une forme cartonnée.

- « En fin d’atelier, assemblage de toutes les formes cartonnées pour obtenir un chapeau unique, à suspendre en classe !

Objectif pédagogique

- Reconnaître et comparer les formes, les matières, les couleurs,

- Travailler la sensibilité et l’imagination.

5 € / élève (à partir de 10 élèves).
Pour 2 activités choisies (visite + atelier ou 2 visites ou 2 ateliers), une remise de 10 % sera appliquée sur la moins chère des 2.

Infos pratiques
Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ces horaires peuvent être adaptés.
Nous pouvons mettre à votre disposition, sur demande lors de la réservation, une salle pour pique-nique située sur le site.