PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Conditions de réussite aux formations dispensées à l’Atelier-Musée du Chapeau

La fabrication des chapeaux nécessite la maîtrise de savoir-faire multiples associant capacité créative et précision du geste. La réflexion, l’habileté, la vue, la concentration sont des qualités indispensables à l’exercice du métier. Elles seront sollicitées dès l’apprentissage des différentes techniques puisque la méthode s’appuie exclusivement sur la pratique et la répétition du bon geste.

Par conséquent, les contenus proposés dans les modules de stages sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf pour les stages « Moulage feutre », « Paille en cônes » et « Chapeaux de feutre et de paille dans le spectacle » (nécessité d’être débout pour mouler les cônes de feutre et de paille), les stages « Patronage coupé-cousu », « Patronage coupé-cousu perfectionnement », « Paille cousue machine » et « Paille cousue machine perfectionnement » (nécessité de travailler avec une machine à coudre à pédale). Ils sont également accessibles aux personnes malentendantes. Il est conseillé de nous contacter pour une étude personnalisée.

Néanmoins ces contenus ne sont pas recommandés aux personnes déficientes visuelles et en situation de handicap cognitif, le métier nécessitant de la précision, de la concentration et de la persévérance. Il n’existe pas en France, à notre connaissance, de formations adaptées à ces déficiences pour apprendre le métier de chapelier ou de modiste.

Les personnes reconnues « travailleur handicapé » peuvent suivre nos formations selon certaines conditions. Il convient de nous contacter pour une étude personnalisée.

Le centre de formation répond aux critères du registre d'accessibilité ERP.

Organismes ressources :

 -          La Maison Départementale des personnes handicapées de la Loire 

-          Cap emploi Loire 

-          L’Agefiph 

-          L’URAPEDA Rhône-Alpes

  

Informations générales :

 -          La formation des personnes en situation de handicap

 -          Handroit, le magazine du handicap