Sylvie MAURIN, modiste

Depuis l’enfance, les questions de mouvement et de matière textile sont pour Sylvie des domaines de recherche et de travail incessants.

Ses études en psychologie et en danse (à la Sorbonne) la conduisent à devenir costumière dans les compagnies où elle danse.

En 1994, titulaire du B.E.P. de couture flou et du C.A.P. de modiste, c’est vers le chapeau que Sylvie choisit de s’orienter. Elle enchaîne les contrats de spectacles en ateliers (Maryse Roussel, Opéra de Paris) et en free-lance (Declic Théatre à Trappes, Centre Johannique de Domrémy…) dans des domaines aussi variés que sont le théâtre de rue, le théâtre classique, le ballet et le music-hall. 

Dix ans à la Maison Michel lui ont permis d'enrichir ses compétences de modiste en haute mode et d'acquérir une méthode de travail différente, notamment sur la production de série, en travaillant pour toutes les collections de la Maison Chanel : prêt à porter, haute-couture, collection croisière, mais aussi pour Valentin Yudashkin, Gianfranco Ferré, Balenciaga, Hermès, également pour les clientes particulières. Sylvie élabore les modèles pour Disneyland Paris (parade de Noel et d’Halloween et spectacle du Roi Lion) et une partie des modèles de la revue "Bonheur" du Lido.

Ayant toujours continué à créer et à s’enrichir de connaissances dans les arts visuels, Sylvie expose ses chapeaux dans les boutiques éphémères parisiennes (Haut les arts) et les marchés artisanaux comme celui de Saint-Jean-de-Beauregard. Elle conçoit également des pièces d’exception pour des manifestations autour de la botanique : chapeaux-fleur pour les "rendez-vous au jardin" en 2014 présentés sous forme de performance chorégraphiée.

Depuis 2014, elle collabore aux collections de la maison Jean-Paul Gaultier et intervient en tant que formatrice à l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon.

Pour plus d'informations : www.detouslestemps.com